About Persida Louison

Mon amour pour le textile est né au moment où ma mère m’a emmenée pour la première fois dans des magasins de tissus du centre-ville à Port au Prince, en Haïti. Je m’en souviens comme si c’était hier : j’adorais jouer à cache cache derrière les rouleaux de tissus.

 

Persida Louison est née à Port au Prince, Haïti. Elle a grandi dans un environnement artistique, et a toujours été encouragée dès le plus jeune âge par sa mère, qui fut l’une des rares professeurs d’art plastique en Haïti. Elle lui a offert sa première machine à coudre à l'âge de 8 ans. Persida a émigré vers les Etats-Unis pour terminer ses études secondaires. C’est à l’International Academy of Merchandising and Design, Chicago qu’elle a obtenu son diplôme de spécialisation en stylisme et modélisme.

 

Juste avant sa remise de diplôme, Persida a été recrutée par Mme Eunice Johnson, l’éditrice en chef d’Ebony Magazine, pour qui elle  voyageait en tournée internationale avec le fameux défilé de Fashion Fair pendant deux ans, en supervisant une garde robe de deux millions de dollars. Elle fut la protégée de Mme Johnson. Juste après la tournée de 1994, les modèles de Persida Louison furent publiés sur les pages d’Ebony et de Jet Magazines.

 

Persida a acquis de nombreuses expériences, à commencer par le marché de luxe, en passant par des équipes d’achats de plusieurs chaînes de magasins réputées, jusqu’à gérante d’ateliers de mode en afrique ou encore styliste pour des catalogues de mode au niveau national et pour le fameux défilé d’Oprah Winfrey.

 

Les cinq dernières années, Persida a été très impliquée dans la représentation de la mode haïtienne aux Etats-Unis mais également à l’étranger : au Mexique, au festival Carifesta en Haïti, à la Haïti Fashion Week et à celle des Bahamas. Récemment, elle s’est faire connaître  sur le marché américain lors d’un grand défilé de Islands Of the World Fashion Showcase á Manhattan, New York.